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Moteur 1.2 PureTech : toutes les versions souffrent-elles de problèmes ?
Le moteur 1.2 PureTech, élu moteur de l’année à plusieurs reprises, est aujourd’hui au cœur d’une controverse majeure en raison de problèmes de fiabilité récurrents, notamment liés à sa courroie de distribution. Si les versions turbo (110 et 130 ch) sont les plus médiatisées, qu’en est-il des versions atmosphériques, comme le 1.2 PureTech 82 ch, et son problème de fiabilité ? Sont-elles également touchées ? Auto Plus fait le point sur un dossier qui empoisonne la vie de milliers d’automobilistes.
Ce qu’il faut retenir sur la crise du moteur PureTech
- Le principal défaut provient de la courroie de distribution « humide » qui se désagrège au contact de l’huile, obstruant le circuit de lubrification et pouvant causer une casse moteur.
- Initialement focalisés sur les versions turbo (110/130 ch), les soucis de fiabilité, dont la surconsommation d’huile, affectent aussi les versions atmosphériques (68, 75 et 82 ch) produites jusqu’en 2025.
- Face à la grogne, Stellantis a étendu la garantie sur ce défaut à 10 ans ou 175 000 km pour les véhicules respectant le plan d’entretien.
- Une action collective, menée par l’avocat Christophe Lèguevaques, a rassemblé près de 5 000 plaignants pour obtenir une indemnisation juste du constructeur.
- Les modèles produits depuis mi-2025 sont équipés d’une nouvelle version du moteur avec une chaîne de distribution, censée résoudre définitivement ce problème.
1.2 PureTech : retour sur la genèse du problème
Pour bien comprendre le problème qui affecte le moteur 1.2 PureTech, il faut revenir à sa conception. Ce bloc (nom de code EB) est un trois-cylindres essence qui a été lancé au début des années 2010. Il existe en deux grandes familles : les versions atmosphériques (VTi, puis PureTech de 68, 75 et 82 ch) et les versions turbo (e-THP, puis PureTech de 110, 130 et 155 ch). Le point commun qui est aujourd’hui source de tous les maux, c’est leur courroie de distribution dite « humide ». Contrairement à une courroie classique qui fonctionne à sec, celle-ci baigne dans l’huile moteur, ce qui est censé réduire les frottements et donc la consommation de carburant. Malheureusement, la courroie a tendance à se dégrader prématurément au contact de l’huile moteur. Des morceaux de la courroie se détachent et peuvent obstruer la crépine de la pompe à huile, entraînant une baisse de pression d’huile et, à terme, une casse moteur. Selon le magazine spécialisé L’Argus, « la dilution de carburant dans l’huile, phénomène courant sur les moteurs à injection directe lors de petits trajets, accélère le vieillissement du matériau de la courroie. »
Quels sont les symptômes et les risques ?
Les premiers symptômes d’un problème sur le moteur 1.2 PureTech sont souvent discrets. Il peut s’agir d’un simple message d’alerte « défaut pression d’huile » ou « défaut moteur ». Parfois, c’est une perte de puissance soudaine ou un bruit anormal provenant du moteur. Le risque principal, c’est la casse de la courroie de distribution, qui entraîne une casse moteur quasi inévitable. Le coût des réparations peut alors atteindre plusieurs milliers d’euros. Un autre problème récurrent est la surconsommation d’huile, qui peut également endommager le moteur à long terme. Des témoignages d’utilisateurs font état de consommations dépassant 1 litre pour 1000 km. Ce phénomène est souvent lié à un problème de segmentation ou d’encrassement des soupapes.
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Les versions atmosphériques (68, 75 et 82 ch) sont-elles concernées ?
C’est la question que se posent de nombreux propriétaires de Peugeot 208, Citroën C3 et autres modèles équipés des versions « atmo » du 1.2 PureTech. La réponse est malheureusement oui. Bien que les problèmes soient plus fréquents et plus médiatisés sur les versions turbo, les atmosphériques sont également touchées. En effet, elles partagent la même architecture moteur et la même courroie de distribution humide. Le 1.2 PureTech 82 a donc bien un problème potentiel. Les cas de casse moteur sont certes moins nombreux, mais ils existent. De plus, les versions atmosphériques sont également sujettes à la surconsommation d’huile. Stellantis (le groupe qui regroupe Peugeot, Citroën, DS, Opel) l’a d’ailleurs reconnu à demi-mot en lançant des campagnes de rappel et des extensions de garantie qui concernent également ces motorisations.
Quelles sont les préconisations et les rappels ?
Face à l’ampleur du problème, Stellantis a dû réagir. Plusieurs campagnes de rappel ont été lancées au fil des ans pour tenter de corriger le tir. Les préconisations ont également évolué. Le plan d’entretien a été modifié, avec des vidanges plus fréquentes et l’utilisation d’une huile moteur spécifique. En 2020, une nouvelle courroie de distribution, censée être plus résistante, a été montée en usine. Malheureusement, les problèmes ont persisté. Fin 2022, un nouveau rappel massif a été orchestré. Il concerne des centaines de milliers de véhicules en Europe. L’intervention consiste en une mise à jour du logiciel moteur et, si nécessaire, au remplacement de la courroie de distribution. Plus récemment, face à la pression médiatique et à l’action collective, Stellantis a annoncé une extension de la prise en charge. « Cette extension de garantie couvre le remplacement de la courroie jusqu’à 10 ans ou 175 000 km », a déclaré un porte-parole du groupe, sous réserve que l’entretien ait été scrupuleusement suivi dans le réseau.
| Version Moteur | Modèles concernés (liste non exhaustive) | Période de production à risque |
|---|---|---|
| 1.2 VTi / PureTech 82 ch | Peugeot 208, 2008, 308; Citroën C3, C3 Aircross, C4 Cactus | 2012 – 2025 |
| 1.2 PureTech 110/130 ch | Peugeot 208, 2008, 308, 3008, 5008; Citroën C3, C4, C5 Aircross; DS 3, DS 4, DS 7; Opel Corsa, Mokka, Grandland | 2013 – 2025 |
L’action collective, un espoir pour les victimes
Excédés par les pannes à répétition et le manque de prise en charge de la part du constructeur, des milliers d’automobilistes se sont regroupés au sein d’une action collective. Menée par l’avocat Maître Christophe Lèguevaques, cette action vise à obtenir une indemnisation pour les préjudices subis. « Nous avons rassemblé plus de 4 800 dossiers via la plateforme MyLeo. L’objectif est de contraindre Stellantis à reconnaître sa responsabilité et à indemniser équitablement tous les clients lésés, que ce soit pour les frais de réparation, la perte de valeur du véhicule ou le préjudice moral », a-t-il affirmé dans une communication de début 2025. Cette action en justice est un véritable caillou dans la chaussure de Stellantis, qui se voit contraint de communiquer et de faire des gestes commerciaux pour tenter d’éteindre l’incendie.
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Que faire si vous êtes concerné ?
Si vous possédez un véhicule équipé d’un moteur 1.2 PureTech, voici la marche à suivre :
- Vérifiez si votre véhicule est concerné par un rappel. Vous pouvez le faire sur le site internet de la marque ou en contactant votre concessionnaire.
- Respectez scrupuleusement le plan d’entretien. C’est une condition indispensable pour pouvoir prétendre à une prise en charge en cas de problème. Conservez précieusement toutes vos factures.
- Soyez attentif au moindre symptôme. Au premier message d’alerte ou bruit suspect, rendez-vous chez votre garagiste.
- En cas de panne, demandez une prise en charge au constructeur. Même si votre véhicule n’est plus sous garantie, vous pouvez invoquer le vice caché. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir rapporte que « le vice caché, défini par l’article 1641 du Code civil, peut être invoqué sans limite de temps après l’achat, à condition de prouver que le défaut existait avant la vente. »
- Si le constructeur refuse la prise en charge, ne baissez pas les bras. Vous pouvez vous faire aider par une association de consommateurs, un expert automobile ou un avocat. Vous pouvez également rejoindre l’action collective en cours.
En conclusion, le problème du moteur 1.2 PureTech 82 ch est bien réel, même s’il semble moins répandu que sur les versions turbo. La vigilance est donc de mise pour tous les propriétaires de ce moteur. Heureusement, des solutions existent, et la mobilisation des consommateurs commence à porter ses fruits.
Foire Aux Questions (FAQ) sur les problèmes du 1.2 PureTech
Quels sont les modèles de voitures les plus touchés par le problème du 1.2 PureTech ?
Les modèles les plus fréquemment cités sont les Peugeot 208, 2008, 308, 3008, 5008, les Citroën C3, C4, C4 Cactus, C5 Aircross, ainsi que les DS 3, DS 4, DS 7 et certains modèles Opel comme la Corsa ou le Mokka.
Le nouveau moteur 1.2 PureTech avec chaîne de distribution est-il fiable ?
Depuis mi-2025, les nouveaux modèles du groupe Stellantis sont équipés d’une version mild-hybrid 48V du 1.2 PureTech dotée d’une chaîne de distribution en remplacement de la courroie humide. Ce changement technique majeur est conçu pour éradiquer le problème de fiabilité. Il est encore trop tôt pour avoir un recul complet, mais les experts s’accordent à dire que cette solution devrait être pérenne.
Comment savoir si ma courroie de distribution est usée ?
Un outil de contrôle a été développé par Stellantis. Lors de la vidange, le mécanicien mesure la largeur de la courroie. Si elle dépasse une certaine cote, cela signifie qu’elle s’est allongée et dégradée, et elle doit être remplacée immédiatement.
Une surconsommation d’huile est-elle un signe avant-coureur de la casse moteur ?
Oui, une consommation d’huile excessive peut être un symptôme. Elle peut indiquer un encrassement du moteur ou une usure de la segmentation, deux problèmes qui peuvent être aggravés ou provoqués par la dégradation de la courroie et la mauvaise lubrification qui en résulte.
Le moteur 1.2 PureTech semble vraiment problématique. J’espère que Stellantis agira pour éviter plus de soucis aux automobilistes.
Les problèmes de ce moteur sont préoccupants. Espérons que les nouvelles versions seront vraiment fiables et sans tracas pour les propriétaires.
Ce moteur 1.2 PureTech semble poser vraiment des problèmes de fiabilité, il est important de rester vigilant si vous en possédez un.
Ce moteur 1.2 PureTech a vraiment des problèmes. J’espère que Stellantis va résoudre ça rapidement pour nous, les conducteurs.
Ce moteur 1.2 PureTech semble vraiment problématique ! Les propriétaires doivent rester vigilants et bien entretenir leur véhicule.