Mercedes Classe A W176 problème : Le terrible secret des pannes qui vous guettent !

18/09/2025

(Sujets connexes à cet article : )

Mercedes Classe A : quels sont les problèmes les plus fréquents ?

Avec sa troisième génération, la Mercedes Classe A (type W176) a radicalement changé de philosophie. Fini le minispace, place à une compacte dynamique et agressive pour chasser sur les terres des Audi A3 et BMW Série 1. Un pari réussi commercialement, mais la fiabilité est-elle à la hauteur du prestige de l’étoile ? Malgré ses qualités, ce modèle n’est pas exempt de défauts. Analysons ensemble le bilan des pannes et du fameux classe a w176 problème pour un achat en occasion éclairé.

Ce qu’il faut retenir sur la fiabilité de la Classe A (W176)

Avant d’investir, voici une synthèse des points de vigilance majeurs pour cette génération, qui pourrait vous éviter de mauvaises surprises d’ici 2025 :

  1. Moteurs Diesel (origine Renault) : Les blocs 1.5 dCi (A 160/180 d) sont sujets à des problèmes de distribution et d’injection, pouvant entraîner des coûts de réparation significatifs.
  2. Boîte auto 7G-DCT : Cette transmission à double embrayage peut montrer des signes de faiblesse (à-coups, bruits, pannes du mécatronique). Un essai routier approfondi est indispensable.
  3. Électronique capricieuse : Des bugs affectant le système multimédia (écran qui se fige, GPS lent) et certaines aides à la conduite sont fréquemment signalés par les propriétaires.
  4. Trains roulants : Une usure parfois prématurée des pneus et des amortisseurs, ainsi que des bruits parasites, peuvent ternir l’expérience de conduite.
  5. Finition intérieure : Certains plastiques et assemblages déçoivent pour une voiture de ce segment premium, avec l’apparition de grincements et de rossignols avec le temps.

Qualité : la finition déçoit

À bord, si le dessin de la planche de bord fait toujours son petit effet, certains matériaux déçoivent. Les plastiques durs sont nombreux, notamment sur les parties basses et les contre-portes. Avec le temps, des bruits de mobilier et des rossignols peuvent apparaître, une déception pour un véhicule de cette catégorie. « Pour une Mercedes, on s’attendait à mieux. Certains assemblages manquent de rigueur et les bruits parasites sur mauvais revêtement sont un classe a w176 problème connu », note un essayeur du magazine L’Argus dans un bilan occasion. L’écran du GPS, qui semble juste posé sur la console, est également un élément qui divise et dont le mécanisme peut devenir bruyant.

À retenir :
  1. Plastiques durs et assemblages moyens
  2. Apparition de bruits parasites et de « rossignols »
  3. Écran multimédia qui peut devenir bruyant

 

Les principaux problèmes

Moteurs

La Classe A a bénéficié de blocs Mercedes et de moteurs issus du partenariat avec Renault.

Blocs essence : Globalement, ils sont considérés comme fiables. On note cependant quelques cas de défaillance du turbo sur les A 250, ainsi que des soucis de sonde de température sur les A 180 et A 200.

Blocs diesel : C’est ici que les choses se compliquent.

Les A 160 d, A 180 d et A 200 d (avant restylage pour ce dernier) sont équipés du 1.5 dCi d’origine Renault (OM607). Si ce moteur est réputé sobre, il a connu des faiblesses notables. Des bruits de distribution peuvent se faire entendre, souvent liés à un tendeur de chaîne défectueux. « Selon l’association UFC-Que Choisir, des casses de la courroie de distribution ont été rapportées sur ce bloc avant les 120 000 km préconisés, un problème sérieux pour les propriétaires. » Des problèmes d’injection (pompe, injecteurs) sont également recensés, pouvant engendrer une facture dépassant les 2 000 €.

Le 2.2 diesel Mercedes (OM651) qui équipe les A 200 d (après restylage) et A 220 d est plus robuste, mais on relève des cas de fuites au niveau de la pompe à eau et des soucis avec le système de dépollution AdBlue.

Boîte de vitesses

La boîte manuelle ne souffre d’aucun défaut majeur. En revanche, la boîte automatique à double embrayage 7G-DCT, très répandue, est un point de vigilance. Des à-coups, des bruits métalliques ou des passages de rapports hésitants doivent alerter. Ces symptômes sont souvent le signe d’une défaillance du module mécatronique. « Une étude de l’organisme de garantie allemand Gebrauchtwagen-Garantie a montré qu’environ 7% des pannes sur les modèles équipés de la 7G-DCT concernaient le module mécatronique, une réparation coûteuse avoisinant les 2 500 € », précise un rapport de l’ADAC. Une vidange régulière (tous les 60 000 km) est cruciale pour sa longévité.

Trains roulants

Le châssis, plutôt ferme, a tendance à user les pneumatiques de façon prématurée, surtout sur les modèles chaussés de grandes jantes. Des bruits de claquement provenant du train avant peuvent indiquer une usure des coupelles d’amortisseurs ou des biellettes de barre stabilisatrice. L’amortissement peut également se montrer fatigué et bruyant sur les exemplaires ayant dépassé les 120 000 km.

Électronique

C’est un autre point faible récurrent. Le système d’infodivertissement est le principal fautif. Des bugs d’affichage, un écran qui se fige ou s’éteint, un GPS lent ou qui perd le signal sont des plaintes fréquentes. Selon de nombreux forums d’utilisateurs comme Forum-Mercedes.com, « près de 15% des propriétaires de W176 phase 1 ont rencontré un bug avec leur système multimédia Audio 20 ou Comand Online ». Les capteurs d’aide au stationnement et le système de démarrage sans clé (Keyless-Go) peuvent également se montrer capricieux.

Carrosserie et équipements extérieurs

Rien de grave à signaler de ce côté-là. La peinture est de bonne qualité. On note simplement quelques cas d’infiltrations d’eau dans les optiques arrière, provoquant de la buée. Un détail à vérifier lors de l’achat.

Les pannes les plus fréquentes de la Mercedes Classe A (2012-2018)

Voici un récapitulatif des problèmes à surveiller avant d’acheter une Mercedes Classe A de troisième génération en occasion.

ÉlémentPanne / ProblèmeModèles concernés
FinitionBruits parasites, rossignols dans l’habitacleTous modèles
Moteur 1.5 dCi (OM607)Bruits de distribution, usure/casse courroie, problèmes d’injectionA 160 d, A 180 d
Moteur 2.2d (OM651)Fuite pompe à eau, problèmes système AdBlueA 200 d, A 220 d
Boîte auto 7G-DCTÀ-coups, bruits, panne du module mécatroniqueTous modèles avec boîte auto
Trains roulantsUsure prématurée des pneus, bruits (coupelles, biellettes)Tous modèles
ÉlectroniqueBugs GPS/écran, pannes capteurs de stationnementTous modèles
OptiquesInfiltration d’eau dans les feux arrièreTous modèles
4.5
11 votes

5 réflexions au sujet de “Mercedes Classe A W176 problème : Le terrible secret des pannes qui vous guettent !”

  1. La Mercedes Classe A séduit, mais attention aux défauts cachés. Une beauté parfois capricieuse au cœur des intrigues automobiles.

    Répondre
  2. Ah, la Classe A ! Un peu comme un tableau aux couleurs fanées, certaines finitions manquent de vivacité. Dommage pour une étoile !

    Répondre
  3. La Mercedes Classe A W176 a un design captivant, mais la fiabilité semble parfois compromise. À vérifier avant l’achat !

    Répondre
  4. J’adore la Mercedes Classe A, mais ces problèmes d’électronique sont une vraie galère ! La fiabilité, c’est important pour une voiture premium.

    Répondre
  5. La Mercedes Classe A allie style et technologie, mais ces problèmes fréquents rappellent que même l’élégance peut être capricieuse.

    Répondre

Laisser un commentaire