Code défaut BMW : L’angoissant voyant moteur s’allume ? La liste des codes erreur !

16/10/2025

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Un voyant s’allume sur votre tableau de bord et vous vous demandez quelle est la gravité de la situation ? C’est une angoisse que tout propriétaire de BMW a connue. Avant de paniquer ou de vous précipiter chez le garagiste, sachez qu’il est possible de comprendre l’origine du problème grâce aux codes défaut. Ce guide complet vous fournit la liste de code erreur bmw et vous explique comment interpréter chaque code defaut bmw pour poser un premier diagnostic précis. En effet, les véhicules modernes intègrent des systèmes de diagnostic embarqués (OBD) qui enregistrent ces précieuses informations.

L’essentiel à retenir sur les codes défaut BMW

  1. Cet article vous donne accès à la liste complète des codes défaut (DTC) pour votre BMW, vous permettant d’identifier rapidement la nature d’une alerte moteur ou électronique.
  2. Nous détaillons la signification des quatre grandes familles de codes (P, B, C, U) pour que vous puissiez comprendre précisément quel système de votre véhicule est concerné.
  3. Le diagnostic est simplifié grâce à des explications claires sur les causes possibles de chaque code défaut bmw, vous orientant sur les premières vérifications à effectuer.
  4. Apprenez à utiliser un lecteur OBD-II, un outil devenu indispensable pour tout entretien automobile moderne, et à interpréter les données pour éviter des réparations inutiles.
  5. Ce guide est mis à jour pour l’année 2025 afin d’inclure les informations les plus récentes concernant les nouveaux modèles et les systèmes électroniques complexes.

Qu’est-ce qu’un code défaut DTC ou code erreur ?

Un code défaut, également connu sous le nom de DTC (Data Trouble Code), est un code alphanumérique généré et stocké par l’ordinateur de bord de votre véhicule (le calculateur ou ECU) lorsqu’il détecte un dysfonctionnement dans l’un des systèmes de la voiture. Ce système, obligatoire sur les voitures à essence depuis 2001 et sur les diesels depuis 2004, est régi par la norme EOBD (European On-Board Diagnostics).

Le saviez-vous ? Le système OBD (On-Board Diagnostics) a été initialement introduit en Californie en 1988 pour surveiller les émissions des véhicules. Sa deuxième génération, l’OBD-II, standardisée dans les années 90, a rendu le diagnostic accessible à tous via une prise universelle à 16 broches, généralement située sous le volant. Selon un rapport de l’ADAC (le club automobile allemand), « plus de 60% des pannes non mécaniques sur les véhicules de moins de 10 ans sont détectées en premier lieu par le système OBD. »

Chaque code défaut bmw correspond à une anomalie spécifique, qu’il s’agisse d’un problème moteur, de transmission, de freinage (ABS), de sécurité (airbags) ou de confort (climatisation). Lire ces codes est la première étape essentielle pour diagnostiquer une panne, économiser du temps et éviter des frais de réparation potentiellement élevés.

Comment lire un code défaut BMW ?

Pour lire un code erreur bmw, vous avez besoin d’un outil de diagnostic, souvent appelé « valise de diagnostic » ou lecteur OBD-II. Voici les étapes à suivre :

  1. Se procurer un lecteur OBD-II : Il en existe de nombreux modèles, des boîtiers simples se connectant en Bluetooth à votre smartphone (via des applications comme Torque ou Carly) aux valises de diagnostic plus professionnelles. Les prix varient de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros.
  2. Localiser la prise OBD de votre BMW : La prise de diagnostic OBD est une prise à 16 broches. Sur la plupart des modèles BMW, elle se trouve sous le tableau de bord, côté conducteur, généralement au-dessus des pédales, cachée par un petit clapet en plastique.
  3. Brancher l’outil et lire les codes : Mettez le contact de votre voiture (sans démarrer le moteur). Branchez votre lecteur OBD-II sur la prise. Lancez l’analyse des codes défauts depuis l’interface de votre outil ou de votre application. L’appareil interrogera les différents calculateurs du véhicule et affichera la liste des codes enregistrés.
  4. Noter et interpréter les codes : Chaque code est accompagné d’une brève description. Notez-les précisément. C’est là que notre liste code erreur bmw ci-dessous devient indispensable pour comprendre la signification exacte de chaque alerte.

Un mécanicien certifié BMW, expert en diagnostic électronique, souligne que « l’erreur la plus commune est d’effacer un code défaut sans en avoir résolu la cause. Le code réapparaîtra et le problème sous-jacent pourrait s’aggraver. Un diagnostic précoce est la clé pour éviter des défaillances en cascade et des réparations coûteuses. »

 

Les différentes familles de codes défauts

Les codes défauts sont structurés pour identifier rapidement la nature et l’origine du problème. Un code DTC est composé de 5 caractères. Le premier caractère, une lettre, indique la famille du défaut :

  1. P (Powertrain) : Codes relatifs au groupe motopropulseur. Cela inclut le moteur (injection, allumage, etc.) et la boîte de vitesses. Ce sont les codes les plus courants.
  2. C (Chassis) : Codes relatifs au châssis. Ils concernent les systèmes de freinage (ABS), de direction assistée (EPS), de suspension et de contrôle de la traction (DSC/ASC).
  3. B (Body) : Codes relatifs à la carrosserie. Ils regroupent les pannes liées aux équipements de confort et de sécurité comme les airbags, la climatisation, les vitres électriques, le verrouillage centralisé ou l’éclairage.
  4. U (User Network) : Codes relatifs aux réseaux de communication. Ces codes indiquent des problèmes de communication entre les différents calculateurs (bus CAN, MOST, etc.). Ils sont souvent plus complexes à diagnostiquer.

Le second caractère est un chiffre (0, 1, 2 ou 3) qui indique si le code est générique (standard EOBD) ou spécifique au constructeur (BMW dans notre cas). Les trois derniers caractères pointent vers le sous-système et le défaut précis.

Liste complète des codes défaut BMW

Voici une liste non-exhaustive mais très complète des codes défauts que vous pouvez rencontrer sur votre BMW. Utilisez cette base de données pour interpréter les résultats de votre diagnostic OBD.

t
Code Défaut BMW Description du problème
P0010 Actuateur de position d’arbre à cames A, ligne 1 – panne du circuit
P0011 Position d’arbre à cames A, ligne 1 – calage excessivement avancé/performance du système
P0012 Position d’arbre à cames A, ligne 1 – calage excessivement retardé
P0013 Actuateur de position d’arbre à cames B, ligne 1 – panne du circuit
P0014 Position d’arbre à cames B, ligne 1 – calage excessivement avancé/performance du système
P0015 Position d’arbre à cames B, ligne 1 – calage excessivement retardé
P0020 Actuateur de position d’arbre à cames A, ligne 2 – panne du circuit
P0021 Position d’arbre à cames A, ligne 2 – calage excessivement avancé/performance du système
P0022 Position d’arbre à cames A, ligne 2 – calage excessivement retardé
P0023 Actuateur de position d’arbre à cames B, ligne 2 – panne du circuit
P0024 Position d’arbre à cames B, ligne 2 – calage excessivement avancé/performance du système
P0025 Position d’arbre à cames B, ligne 2 – calage excessivement retardé
P0030 Sonde Lambda 1, ligne 1, commande de chauffage – panne du circuit
P0031 Sonde Lambda 1, ligne 1, commande de chauffage – signal d’entrée faible
P0032 Sonde Lambda 1, ligne 1, commande de chauffage – signal d’entrée élevé
P0036 Sonde Lambda 2, ligne 1, commande de chauffage – panne du circuit
P0037 Sonde Lambda 2, ligne 1, commande de chauffage – signal d’entrée faible
P0038 Sonde Lambda 2, ligne 1, commande de chauffage – signal d’entrée élevé
P0042 Sonde Lambda 3, ligne 1, commande de chauffage – panne du circuit
P0043 Sonde Lambda 3, ligne 1, commande de chauffage – signal d’entrée faible
P0044 Sonde Lambda 3, ligne 1, commande de chauffage – signal d’entrée élevé
P0050 Sonde Lambda 1, ligne 2, commande de chauffage – panne du circuit
P0051 Sonde Lambda 1, ligne 2, commande de chauffage – signal d’entrée faible
P0052 Sonde Lambda 1, ligne 2, commande de chauffage – signal d’entrée élevé
P0056 Sonde Lambda 2, ligne 2, commande de chauffage – panne du circuit
P0057 Sonde Lambda 2, ligne 2, commande de chauffage – signal d’entrée faible
P0058 Sonde Lambda 2, ligne 2, commande de chauffage – signal d’entrée élevé
P0062 Sonde Lambda 3, ligne 2, commande de chauffage – panne du circuit
P0063 Sonde Lambda 3, ligne 2, commande de chauffage – signal d’entrée faible
P0064 Sonde Lambda 3, ligne 2, commande de chauffage – signal d’entrée élevé
P0065 Injecteur assisté par air – problème de performance/de limites
P0066 Injecteur assisté par air – panne du circuit/signal d’entrée faible
P0067 Injecteur assisté par air – signal d’entrée élevé
P0070 Sonde de température extérieure – panne du circuit
P0071 Sonde de température extérieure – problème de performance/de limites
P0072 Sonde de température extérieure – signal d’entrée faible
P0073 Sonde de température extérieure – signal d’entrée élevé
P0074 Sonde de température extérieure – circuit intermittent
P0100 Débitmètre d’air massique/volumique – panne du circuit
P0101 Débitmètre d’air massique/volumique – problème de performance/de limites
P0102 Débitmètre d’air massique/volumique – signal d’entrée faible
P0103 Débitmètre d’air massique/volumique – signal d’entrée élevé
P0104 Débitmètre d’air massique/volumique – circuit intermittent
P0105 Capteur de pression absolue du collecteur d’admission/capteur de pression atmosphérique – panne du circuit
P0106 Capteur de pression absolue du collecteur d’admission/capteur de pression atmosphérique – problème de performance/de limites
P0107 Capteur de pression absolue du collecteur d’admission/capteur de pression atmosphérique – signal d’entrée faible
P0108 Capteur de pression absolue du collecteur d’admission/capteur de pression atmosphérique – signal d’entrée élevé
P0109 Capteur de pression absolue du collecteur d’admission/capteur de pression atmosphérique – circuit intermittent
P0110 Sonde de température d’air d’admission – panne du circuit
P0111 Sonde de température d’air d’admission – problème de performance/de limites
P0112 Sonde de température d’air d’admission – signal d’entrée faible
P0113 Sonde de température d’air d’admission – signal d’entrée élevé
P0114 Sonde de température d’air d’admission – circuit intermittent
P0115 Sonde de température du liquide de refroidissement – panne du circuit
P0116 Sonde de température du liquide de refroidissement – problème de performance/de limites
P0117 Sonde de température du liquide de refroidissement – signal d’entrée faible
P0118 Sonde de température du liquide de refroidissement – signal d’entrée élevé
P0119 Sonde de température du liquide de refroidissement – circuit intermittent
P0120 Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d’accélérateur A – panne du circuit
P0121 Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d’accélérateur A – problème de performance/de limites
P0122 Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d’accélérateur A – signal d’entrée faible
P0123 Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d’accélérateur A – signal d’entrée élevé
P0124 Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d’accélérateur A – circuit intermittent
P0125 Température du liquide de refroidissement insuffisante pour commande en boucle fermée
P0126 Température du liquide de refroidissement insuffisante pour un fonctionnement stable
P0127 Température d’air d’admission trop haute
P0128 Thermostat du liquide de refroidissement – température du liquide de refroidissement inférieure à la température de régulation du thermostat
P0130 Sonde Lambda 1, ligne 1 – panne du circuit
P0131 Sonde Lambda 1, ligne 1 – basse tension
P0132 Sonde Lambda 1, ligne 1 – haute tension
P0133 Sonde Lambda 1, ligne 1 – réponse lente
P0134 Sonde Lambda 1, ligne 1 – aucune activité détectée
P0135 Sonde Lambda 1, ligne 1, commande de chauffage – panne du circuit
P0136 Sonde Lambda 2, ligne 1 – panne du circuit
P0137 Sonde Lambda 2, ligne 1 – basse tension
P0138 Sonde Lambda 2, ligne 1 – haute tension
P0139 Sonde Lambda 2, ligne 1 – réponse lente
P0140 Sonde Lambda 2, ligne 1 – aucune activité détectée
P0141 Sonde Lambda 2, ligne 1, commande de chauffage – panne du circuit
P0142 Sonde Lambda 3, ligne 1 – panne du circuit
P0143 Sonde Lambda 3, ligne 1 – basse tension
P0144 Sonde Lambda 3, ligne 1 – haute tension
P0145 Sonde Lambda 3, ligne 1 – réponse lente
P0146 Sonde Lambda 3, ligne 1 – aucune activité détectée
P0147 Sonde Lambda 3, ligne 1, commande de chauffage – panne du circuit
P0150 Sonde Lambda 1, ligne 2 – panne du circuit
P0151 Sonde Lambda 1, ligne 2 – basse tension
P0152 Sonde Lambda 1, ligne 2 – haute tension
P0153 Sonde Lambda 1, ligne 2 – réponse lente
P0154 Sonde Lambda 1, ligne 2 – aucune activité détectée
P0155 Sonde Lambda 1, ligne 2, commande de chauffage – panne du circuit
P0156 Sonde Lambda 2, ligne 2 – panne du circuit
P0157 Sonde Lambda 2, ligne 2 – basse tension
P0158 Sonde Lambda 2, ligne 2 – haute tension
P0159 Sonde Lambda 2, ligne 2 – réponse lente
P0160 Sonde Lambda 2, ligne 2 – aucune activité détectée
P0161 Sonde Lambda 2, ligne 2, commande de chauffage – panne du circuit
P0162 Sonde Lambda 3, ligne 2 – panne du circuit
P0163 Sonde Lambda 3, ligne 2 – basse tension
P0164 Sonde Lambda 3, ligne 2 – haute tension
P0165 Sonde Lambda 3, ligne 2 – réponse lente
P0166 Sonde Lambda 3, ligne 2 – aucune activité détectée
P0167 Sonde Lambda 3, ligne 2, commande de chauffage – panne du circuit
P0170 Correction du mélange, ligne 1 – panne
P0171 Correction du mélange, ligne 1 – mélange trop pauvre
P0172 Correction du mélange, ligne 1 – mélange trop riche
P0173 Correction du mélange, ligne 2 – panne
P0174 Correction du mélange, ligne 2 – mélange trop pauvre
P0175 Correction du mélange, ligne 2 – mélange trop riche
P0176 Sonde de composition du carburant – panne du circuit
P0177 Sonde de composition du carburant – problème de performance/de limites
P0178 Sonde de composition du carburant – signal d’entrée faible
P0179 Sonde de composition du carburant – signal d’entrée élevé
P0180 Sonde de température du carburant A – panne du circuit
P0181 Sonde de température du carburant A – problème de performance/de limites
P0182 Sonde de température du carburant A – signal d’entrée faible
P0183 Sonde de température du carburant A – signal d’entrée élevé
P0184 Sonde de température du carburant A – circuit intermittent
P0185 Sonde de température du carburant B – panne du circuit
P0186 Sonde de température du carburant B – problème de performance/de limites
P0187 Sonde de température du carburant B – signal d’entrée faible
P0188 Sonde de température du carburant B – signal d’entrée élevé
P0189 Sonde de température du carburant B – circuit intermittent
P0190 Capteur de pression de la rampe de distribution – panne du circuit
P0191 Capteur de pression de la rampe de distribution – problème de performance/de limites
P0192 Capteur de pression de la rampe de distribution – signal d’entrée faible
P0193 Capteur de pression de la rampe de distribution – signal d’entrée élevé
P0194 Capteur de pression de la rampe de distribution – circuit intermittent
P0195 Sonde de température d’huile moteur – panne du circuit
P0196 Sonde de température d’huile moteur – problème de performance/de limites
P0197 Sonde de température d’huile moteur – signal d’entrée faible
P0198 Sonde de température d’huile moteur – signal d’entrée élevé
P0199 Sonde de température d’huile moteur – circuit intermittent
P0200 Injecteur – panne du circuit
P0201 Injecteur 1 – panne du circuit
P0202 Injecteur 2 – panne du circuit
P0203 Injecteur 3 – panne du circuit
P0204 Injecteur 4 – panne du circuit
P0205 Injecteur 5 – panne du circuit
P0206 Injecteur 6 – panne du circuit
P0207 Injecteur 7 – panne du circuit
P0208 Injecteur 8 – panne du circuit
P0209 Injecteur 9 – panne du circuit
P0210 Injecteur 10 – panne du circuit
P0211 Injecteur 11 – panne du circuit
P0212 Injecteur 12 – panne du circuit
P0213 Injecteur de départ à froid 1 – panne du circuit
P0214 Injecteur de départ à froid 2 – panne du circuit
P0215 Électrovanne de coupure de carburant – panne du circuit
P0216 Commande de calage de l’injection – panne du circuit
P0217 Surchauffe du moteur
P0218 Surchauffe de la transmission
P0219 Régime moteur excessif
P0220 Capteur de position de papillon B/capteur de position de la pédale d’accélérateur B – panne du circuit
P0221 Capteur de position de papillon B/capteur de position de la pédale d’accélérateur B – problème de performance/de limites
P0222 Capteur de position de papillon B/capteur de position de la pédale d’accélérateur B – signal d’entrée faible
P0223 Capteur de position de papillon B/capteur de position de la pédale d’accélérateur B – signal d’entrée élevé
P0224 Capteur de position de papillon B/capteur de position de la pédale d’accélérateur B – circuit intermittent
P0225 Capteur de position de papillon C/capteur de position de la pédale d’accélérateur C – panne du circuit
P0226 Capteur de position de papillon C/capteur de position de la pédale d’accélérateur C – problème de performance/de limites
P0227 Capteur de position de papillon C/capteur de position de la pédale d’accélérateur C – signal d’entrée faible
P0228 Capteur de position de papillon C/capteur de position de la pédale d’accélérateur C – signal d’entrée élevé
P0229 Capteur de position de papillon C/capteur de position de la pédale d’accélérateur C – circuit intermittent
P0230 Pompe à carburant, circuit primaire – panne du circuit
P0231 Pompe à carburant, circuit secondaire – signal d’entrée faible
P0232 Pompe à carburant, circuit secondaire – signal d’entrée élevé
P0233 Pompe à carburant, circuit secondaire – circuit intermittent
P0234 Condition de suralimentation du moteur – limite dépassée
P0235 Capteur de pression absolue du collecteur d’admission A, circuit du turbocompresseur – panne du circuit
P0236 Capteur de pression absolue du collecteur d’admission A, circuit du turbocompresseur – problème de performance/de limites
P0237 Capteur de pression absolue du collecteur d’admission A, circuit du turbocompresseur – signal d’entrée faible
P0238 Capteur de pression absolue du collecteur d’admission A, circuit du turbocompresseur – signal d’entrée élevé
P0239 Capteur de pression absolue du collecteur d’admission B, circuit du turbocompresseur – panne du circuit
P0240 Capteur de pression absolue du collecteur d’admission B, circuit du turbocompresseur – problème de performance/de limites
P0241 Capteur de pression absolue du collecteur d’admission B, circuit du turbocompresseur – signal d’entrée faible
P0242 Capteur de pression absolue du collecteur d’admission B, circuit du turbocompresseur – signal d’entrée élevé
P0243 Électrovanne de décharge du turbocompresseur A – panne du circuit
P0244 Électrovanne de décharge du turbocompresseur A – problème de performance/de limites
P0245 Électrovanne de décharge du turbocompresseur A – signal d’entrée faible
P0246 Électrovanne de décharge du turbocompresseur A – signal d’entrée élevé
P0247 Électrovanne de décharge du turbocompresseur B – panne du circuit
P0248 Électrovanne de décharge du turbocompresseur B – problème de performance/de limites
P0249 Électrovanne de décharge du turbocompresseur B – signal d’entrée faible
P0250 Électrovanne de décharge du turbocompresseur B – signal d’entrée élevé
U0001 Bus de communication CAN haute vitesse
U0002 Panne de performance du bus de communication CAN haute vitesse
U0100 Communication perdue avec le calculateur de gestion moteur (ECM) / le calculateur de groupe motopropulseur (PCM)
U0101 Communication perdue avec le calculateur de transmission (TCM)
U0121 Communication perdue avec le module de commande du système de freinage anti-blocage (ABS)
U0140 Communication perdue avec le module de commande de carrosserie (BCM)
B0001 Circuit de commande du déploiement de l’airbag conducteur – Problème
B0070 Circuit du prétensionneur de ceinture de sécurité conducteur – Panne
C0031 Capteur de vitesse de roue avant gauche – Panne du circuit
C0034 Capteur de vitesse de roue avant droite – Panne du circuit
C0040 Signal du capteur de freinage – Panne

Foire Aux Questions (FAQ)

Puis-je continuer à rouler avec un voyant moteur allumé ?
Cela dépend de la couleur du voyant. Un voyant orange/jaune indique une anomalie non critique : vous pouvez généralement continuer à rouler, mais un diagnostic est recommandé rapidement. Un voyant rouge indique un problème grave qui nécessite un arrêt immédiat et sécurisé du véhicule pour éviter d’endommager le moteur ou de compromettre votre sécurité.

Effacer un code défaut résout-il le problème ?
Non. Effacer un code défaut avec une valise de diagnostic ne fait que supprimer le message d’erreur de la mémoire du calculateur. Si la cause sous-jacente (un capteur défectueux, une fuite, etc.) n’est pas réparée, le code réapparaîtra après quelques kilomètres. Selon une étude de J.D. Power, près de 25% des problèmes signalés par les propriétaires de véhicules neufs sont liés à l’électronique ; ignorer ces alertes est donc risqué.

Tous les lecteurs OBD-II sont-ils compatibles avec ma BMW ?
Oui, la prise OBD-II est standardisée. Cependant, pour un diagnostic approfondi spécifique à BMW, il est parfois recommandé d’utiliser des outils plus spécialisés (comme Carly, BimmerCode/BimmerLink, ou des logiciels comme ISTA/D) qui peuvent lire les codes propriétaires de la marque et accéder à plus de modules que les lecteurs génériques.

Que faire si je ne trouve pas mon code dans la liste ?
La liste ci-dessus est étendue mais pas exhaustive, car des milliers de codes existent. Si votre code n’y figure pas, nous vous recommandons de le rechercher sur des forums spécialisés BMW ou de consulter un mécanicien professionnel. Parfois, un code peut être très spécifique à un modèle ou une année de fabrication.

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3 réflexions au sujet de “Code défaut BMW : L’angoissant voyant moteur s’allume ? La liste des codes erreur !”

  1. Comprendre les codes défauts de ma voiture a changé ma façon de voir l’entretien. Un vrai must pour tout propriétaire de BMW !

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  2. Chaque code défaut est un mystère à déchiffrer, une page d’histoire à explorer. Prenez le temps d’écouter votre véhicule, il a des secrets à partager.

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  3. Les codes défauts peuvent vraiment sauver la mise. Comprendre ce qu’ils signifient aide à éviter des réparations coûteuses et inutiles.

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