Le calcul de l’équivalent salaire de votre voiture de fonction va vous surprendre !

25/10/2025

(Sujets connexes à cet article : )

Vous venez de décrocher un nouveau boulot et votre employeur vous propose une voiture de fonction ? Félicitations ! Mais avant de parader au volant de votre nouveau bolide, une question cruciale se pose : est-ce vraiment une bonne affaire ? Ne serait-il pas plus judicieux de négocier une augmentation et de connaître le juste équivalent salaire voiture de fonction ? Selon une étude de l’Arval Mobility Observatory, près de 1,6 million de véhicules de fonction circulent en France, ce qui en fait un des avantages en nature les plus répandus. Pourtant, son impact financier est souvent mal compris. Ce guide complet vous explique tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix, notamment le calcul de l’équivalent salaire pour une voiture de fonction.

L’essentiel à retenir sur la voiture de fonction

Choisir entre une voiture de fonction et un salaire plus élevé est un vrai casse-tête. Voici ce qu’il faut savoir pour décider en toute connaissance de cause :

  1. La voiture de fonction est un avantage en nature (AEN) imposable, qui s’ajoute à votre salaire brut et augmente la base de calcul de vos cotisations et de votre impôt sur le revenu.
  2. Deux méthodes de calcul de l’équivalent salaire pour une voiture de fonction existent, comme le précise l’URSSAF : le forfait (un pourcentage du prix du véhicule) ou les dépenses réelles (amortissement, assurance, etc.).
  3. Cet avantage, bien que non monétaire, est soumis aux cotisations sociales (salariales et patronales). Il diminue donc votre salaire net à payer par rapport au brut affiché.
  4. Il est crucial de bien simuler l’impact sur votre fiche de paie pour déterminer ce qui est le plus avantageux financièrement pour vous avant de signer.

Qu’est-ce qu’un avantage en nature (AEN) ?

Un avantage en nature (AEN) est une forme de rémunération non monétaire fournie par l’employeur à ses salariés. Il peut s’agir de la mise à disposition d’un logement, de repas, d’outils de communication (téléphone, ordinateur) ou, dans notre cas, d’une voiture de fonction. L’URSSAF le définit comme « la fourniture par l’employeur à son salarié d’un bien ou service, permettant au salarié de faire l’économie de frais qu’il aurait dû normalement supporter ».

L’avantage en nature est considéré comme un complément de salaire. À ce titre, il est soumis aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu. Sa valeur doit donc être évaluée et figurer sur votre bulletin de paie.

Comment est calculé l’avantage en nature pour une voiture de fonction ?

Le calcul de l’équivalent salaire pour une voiture de fonction est essentiel pour comprendre son impact sur votre rémunération. L’URSSAF autorise deux méthodes d’évaluation pour l’usage privé d’un véhicule de fonction : l’évaluation au forfait ou sur la base des dépenses réelles. L’employeur choisit la méthode de calcul, qui peut être différente pour chaque salarié.

Le calcul au forfait

C’est la méthode la plus simple et la plus courante. L’avantage en nature est calculé en appliquant un pourcentage au coût d’achat du véhicule ou au coût global annuel de la location.

Bon à savoir : Pour les véhicules électriques mis à disposition entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2025, un abattement de 50 % est appliqué sur l’avantage en nature dans sa globalité, plafonné à 1 964,90 € par an en 2025. De plus, les frais d’électricité engagés par l’employeur pour la recharge du véhicule ne sont pas pris en compte dans le calcul.

Pour un véhicule acheté

Si l’entreprise est propriétaire du véhicule, le calcul de l’équivalent salaire voiture de fonction dépend de si l’employeur paie ou non le carburant :

  1. L’employeur paie le carburant : l’AEN est égal à 9 % du coût d’achat TTC du véhicule + les frais réels de carburant utilisé à des fins personnelles. Ou, si l’employeur opte pour un forfait global, l’AEN est de 12 % du coût d’achat TTC du véhicule.
  2. L’employeur ne paie pas le carburant : l’AEN est égal à 9 % du coût d’achat TTC du véhicule.

Pour un véhicule de plus de 5 ans, le pourcentage est appliqué sur une base de 6 % du coût d’achat, au lieu de 9 %.

  Véhicule de moins de 5 ans Véhicule de plus de 5 ans
L’employeur paie le carburant 12 % du coût d’achat TTC 9 % du coût d’achat TTC
L’employeur ne paie pas le carburant 9 % du coût d’achat TTC 6 % du coût d’achat TTC

Pour un véhicule en location

Si le véhicule est loué (avec ou sans option d’achat), la logique est similaire :

  1. L’employeur paie le carburant : l’AEN est égal à 30 % du coût global annuel de la location (location, entretien, assurance) + les frais réels de carburant pour l’usage privé. Ou, par forfait, 40 % du coût global annuel.
  2. L’employeur ne paie pas le carburant : l’AEN est égal à 30 % du coût global annuel de la location.
  Calcul de l’avantage en nature
L’employeur paie le carburant 40 % du coût global annuel*
L’employeur ne paie pas le carburant 30 % du coût global annuel*
*Coût global annuel = location + entretien + assurance

Le calcul au réel

Plus complexe, cette méthode consiste à additionner les dépenses réellement engagées par l’entreprise pour le véhicule sur une année, puis à appliquer un prorata correspondant à l’usage privé du salarié. Comme le souligne un expert-comptable du cabinet Fidal, « Le choix entre le forfait et le réel n’est pas anodin. Une erreur d’évaluation peut coûter plusieurs centaines d’euros par an au salarié comme à l’entreprise. Le calcul au réel est plus précis mais exige une tenue de registres rigoureuse. »

Les dépenses à prendre en compte sont :

  1. Pour un véhicule acheté : l’amortissement du véhicule sur 5 ans (20 % du prix d’achat TTC par an), l’assurance, les frais d’entretien.
  2. Pour un véhicule loué : le coût de la location, l’assurance, les frais d’entretien.

À ces frais s’ajoutent, si l’employeur les paie, les frais de carburant pour l’usage privé. L’évaluation de l’usage privé se fait généralement sur la base d’un carnet de bord ou d’un rapport de kilométrage.

Formule : (Total des dépenses annuelles / Total des km parcourus) x Nombre de km privés.

Exemple concret :
Prenons une voiture achetée 30 000 € TTC, utilisée à 30% à titre privé. L’employeur paie le carburant.
Calcul au forfait : 12 % de 30 000 € = 3 600 € par an, soit 300 € par mois.
Calcul au réel : Amortissement (20% de 30 000 €) = 6 000 €. Assurance + entretien = 2 000 €. Carburant total = 2 500 €. Total des dépenses = 10 500 €. Usage privé = 30% de (6000+2000) + part privée du carburant. Si on estime la part privée du carburant à 750€, l’AEN réel serait de (30% * 8000€) + 750€ = 2400€ + 750€ = 3150€ par an, soit 262,50€ par mois. Dans ce cas, le calcul au réel est plus avantageux pour le salarié.

Voiture de fonction et fiche de paie : quel impact ?

L’avantage en nature voiture de fonction apparaît sur votre bulletin de salaire. Il est intégré au salaire brut pour calculer les cotisations sociales (salariales et patronales) et le prélèvement à la source.

Voici comment il affecte votre paie :

  1. Augmentation du salaire brut : Salaire de base + AEN = Salaire brut total.
  2. Augmentation des cotisations : Les cotisations sociales (environ 22% pour le salarié) sont calculées sur ce nouveau salaire brut total.
  3. Diminution du salaire net : Le montant de l’AEN est ensuite déduit du salaire net imposable pour obtenir le salaire net à payer, car vous avez déjà « reçu » cet avantage en nature.

Résultat : Votre salaire net à payer est inférieur à ce qu’il serait sans l’AEN, car vous payez des cotisations sur une valeur que vous ne recevez pas en cash. C’est le principal point de friction et la raison pour laquelle un bon calcul de l’équivalent salaire pour une voiture de fonction est si important.

 

Voiture de fonction : comment la déclarer aux impôts ?

Pas de panique, c’est très simple ! Le montant de l’avantage en nature est directement intégré par votre employeur dans le « net fiscal » transmis à l’administration fiscale. Il est donc déjà inclus dans le montant prérempli de votre déclaration de revenus. Vous n’avez aucune démarche supplémentaire à effectuer.

Voiture ou augmentation de salaire : comment choisir ?

Le choix dépend de votre situation personnelle et de vos priorités. Pour prendre la bonne décision, vous devez comparer le coût total de l’avantage en nature avec le coût d’un véhicule personnel.

Calculez le coût « caché » de la voiture de fonction :

  1. Déterminez la valeur de l’AEN mensuel (par exemple, 300 €).
  2. Calculez le montant des cotisations salariales sur cet AEN (300 € x 22 % = 66 €).
  3. Calculez l’impôt supplémentaire généré par l’AEN (300 € x votre Taux Marginal d’Imposition). Si votre TMI est de 30 %, cela fait 90 € d’impôt en plus.
  4. Le coût total mensuel est d’environ 66 € + 90 € = 156 €. C’est le montant que vous « perdez » sur votre net par rapport à un salaire sans AEN.

Comparez avec le coût d’un véhicule personnel :

Listez toutes les dépenses liées à l’achat et à l’entretien d’une voiture équivalente. Selon l’Automobile Club Association (ACA), le budget annuel moyen d’un automobiliste en France pour une voiture essence peut dépasser 8 000€, un chiffre à mettre en balance avec la perte de salaire net. Pensez à inclure :

  1. Le crédit ou l’amortissement de l’achat.
  2. L’assurance.
  3. L’entretien et les réparations.
  4. Le carburant pour vos trajets privés.
  5. La décote du véhicule.

Si le coût mensuel de votre véhicule personnel est supérieur au coût « caché » de la voiture de fonction (156 € dans notre exemple), alors la voiture de fonction est un bon calcul. Dans le cas contraire, un équivalent salaire voiture de fonction sous forme d’augmentation pourrait être plus intéressant.

Questions fréquentes sur la voiture de fonction

Puis-je refuser une voiture de fonction ?

Si la voiture de fonction est inscrite dans votre contrat de travail comme un élément de rémunération, vous ne pouvez pas la refuser unilatéralement. En revanche, si elle est proposée en cours de contrat, vous êtes libre d’accepter ou de refuser. Un refus pourrait alors ouvrir la négociation pour une compensation salariale.

Qui peut conduire la voiture de fonction ?

En général, le conjoint et les enfants du salarié (s’ils ont le permis et sont déclarés comme conducteurs secondaires à l’assurance) peuvent conduire le véhicule. Vérifiez les conditions précises dans le règlement de l’entreprise (car policy).

Que se passe-t-il en cas de suspension du contrat de travail ?

En cas d’arrêt maladie ou de congé maternité/paternité, le salarié conserve généralement l’usage de sa voiture de fonction, sauf si une clause du contrat de travail ou un accord collectif prévoit le contraire.

Quid des amendes et des PV ?

Depuis 2017, l’employeur a l’obligation légale de désigner le salarié auteur de l’infraction. C’est donc à vous de payer l’amende et vous subirez le retrait de points correspondant. L’entreprise ne peut pas payer les amendes à votre place.

4.3
21 votes

3 réflexions au sujet de “Le calcul de l’équivalent salaire de votre voiture de fonction va vous surprendre !”

  1. C’est super intéressant ! Je ne savais pas que la voiture de fonction pouvait affecter autant notre salaire net. À réfléchir avant de choisir.

    Répondre
  2. Choisir entre une voiture de fonction et une augmentation, c’est comme choisir entre un smartphone flambant neuf et une rentrée d’argent ! Prends le temps de bien réfléchir.

    Répondre
  3. La voiture de fonction, c’est un vrai plus ! Mais attention à bien calculer les coûts cachés. Une réflexion s’impose.

    Répondre

Laisser un commentaire