(Sujets connexes à cet article : )
SUV COMPACTS, LES MEILLEURS CHOIX (GUIDE D’ACHAT 2025)
Les SUV compacts familiaux sont devenus les nouvelles stars du marché. Toutes les marques en proposent. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles du moment et nous vous proposons ce guide d’achat et comparatif suv compact pour vous aider à y voir clair et à faire le bon choix en 2025.
L’essentiel de notre guide d’achat SUV compacts 2025
- Le Peugeot 3008 reste la référence incontournable malgré son âge, mais la concurrence, notamment le Renault Austral, est plus féroce que jamais.
- Le Renault Austral se distingue par sa modernité, son habitacle technologique avec Google et ses motorisations hybrides performantes.
- Les modèles coréens, comme les Hyundai Tucson et Kia Sportage, offrent un rapport prix/équipement imbattable et des garanties constructeur très longues.
- Le choix de la motorisation est crucial : les versions hybrides sont de plus en plus populaires pour leur polyvalence et leur consommation maîtrisée en ville.
- Pensez à bien définir vos besoins (ville, route, famille) pour choisir le SUV et la motorisation qui vous correspondront le mieux parmi notre sélection.
QUEL SUV FAMILIAL CHOISIR ?
Il fut un temps où le monospace compact rendait bien des services aux familles, mais ses aspects pratiques et sa modularité ont aujourd’hui cédé la place au design et à l’apparente robustesse du SUV. Tous les constructeurs généralistes en proposent, mais toutes les offres ne se valent pas. Qualités routières, aspects pratiques, motorisations, tarifs… Découvrez notre sélection pour faire le bon choix.
1. Peugeot 3008, la référence
Malgré son âge – il a été lancé en 2016 et restylé en début d’année 2021-, le Peugeot 3008 est toujours la référence du marché. Son design, encore dans le coup, ses qualités routières de premier plan, avec un excellent compromis confort/tenue de route, et sa présentation intérieure qualitative et moderne en font un excellent choix. Un excellent choix certes, mais pas un choix parfait pour autant. Le SUV du Lion n’est en effet pas le plus accueillant de la catégorie pour les passagers arrière. Le volume de son coffre est bon (520 litres), sans plus. Surtout, pour rester dans la course face à des concurrents plus modernes, il a dû faire des efforts côté équipements, ce qui a fait grimper ses tarifs, assez élevés. Il est le best-seller incontesté de la catégorie, un modèle très demandé, ce qui le rend cher également en occasion.
En bref
- Le plus vendu de la catégorie
- Très bonnes qualités routières
- Présentation intérieure
- Habitabilité arrière moyenne
- Tarifs élevés
Motorisations : nos choix
Essence : PureTech 130. Ce 3 cylindres 1.2 suffit pour un usage au quotidien.
Diesel : BlueHDi 130. Uniquement pour les gros rouleurs qui font beaucoup de route ou d’autoroute. Sinon, à éviter.
Hybride rechargeable : une version de 180 ch, une autre de 225 ch (traction) et une de 300 ch (4×4). La version 225 ch est un bon compromis.
Notre version préférée :
PureTech 130 EAT8 Allure Pack
À partir de 35 320 €
2. Renault Austral, le challenger
C’est le concurrent tout désigné du Peugeot 3008, celui qui peut le détrôner. Modèle crucial pour Renault, l’Austral a mis le paquet pour arriver à ses fins : design moderne et statutaire, présentation intérieure soignée et technologique (avec instrumentation et écran central développés avec Google, très performant et simple d’utilisation), aspects pratiques soignés (banquette arrière coulissante) et motorisations dans l’air du temps.
En bref
- Le nouveau rival du 3008
- Présentation moderne et techno
- Agrément des moteurs
- Confort un peu ferme
- Pas de diesel ni d’hybride rechargeable
Motorisations : nos choix
Le Renault Austral n’est proposé qu’avec des motorisations essence, micro-hybridées ou full hybrid. Pas de diesel, donc, ni d’hybride rechargeable au programme.
Mild Hybrid 130 ch : C’est le moteur d’entrée de gamme. Un peu juste pour un usage familial.
Mild Hybrid 160 ch : le meilleur choix pour qui ne veut pas d’un full hybrid. Onctueux et discret.
Full Hybrid 200 ch : la version la plus chère mais aussi la plus polyvalente, avec une consommation de carburant maîtrisée. Le meilleur choix.
Pour le châssis, la version avec les roues arrière directrices (4Control) est un vrai plus côté agilité.
Notre version préférée :
E-Tech Full Hybrid 200 ch Techno
À partir de 37 400 €
3. Hyundai Tucson/Kia Sportage, les alternatives
Les deux SUV coréens, qui partagent la même plateforme et les mêmes motorisations, sont de plus en plus présents sur nos routes. Et il y a de quoi. Leur design est original et affirmé, leur présentation intérieure moderne et soignée et leur rapport prix/équipements très bien placé. On apprécie également l’espace à bord, généreux, et leur garantie constructeur (5 ans pour le Hyundai, 7 ans pour le Kia). Uniquement proposés avec des motorisations électrifiées (micro-hybride, full hybrid ou hybride rechargeable), ils font l’impasse sur le diesel.
En bref
- Design affirmé
- Rapport prix/équipements
- Garantie constructeur
- Pas de diesel
Motorisations : nos choix
Hybride 48V 150 ch essence : un peu juste, mais suffisant pour un usage au quotidien.
Full Hybrid 230 ch : le meilleur choix. Performances et consommation maîtrisée.
Hybride rechargeable 265 ch : uniquement pour ceux qui peuvent recharger et qui effectuent moins de 50 km par jour.
Nos versions préférées :
Hyundai Tucson Hybrid 230 Creative (à partir de 39 850 €)
Kia Sportage Hybride 230 Active (à partir de 38 490 €)
4. Citroën C5 Aircross, le confort avant tout
Si pour vous le confort est le critère d’achat n°1, le Citroën C5 Aircross est fait pour vous. Avec ses suspensions à double butées hydrauliques et ses sièges Advanced Comfort, il est le roi de la catégorie en la matière. Pour le reste, il se défend bien avec une bonne habitabilité, la meilleure modularité du marché (sièges arrière indépendants et coulissants) et un grand coffre. Son design, récemment restylé, est passe-partout. À l’intérieur, la présentation est un peu datée.
En bref
- Excellent confort
- Modularité intéressante
- Présentation un peu datée
- Agrément de conduite moyen
Motorisations : nos choix
Essence PureTech 130 : suffisant mais sans plus.
Diesel BlueHDi 130 : un bon choix pour les gros rouleurs.
Hybride rechargeable 225 : à réserver à ceux qui peuvent recharger souvent.
Notre version préférée :
PureTech 130 EAT8 Shine
À partir de 36 900 €
5. Volkswagen Tiguan, l’homogène
C’est le SUV le plus vendu au monde. Il faut dire que le Volkswagen Tiguan a de beaux restes malgré une conception déjà ancienne. Il est le plus classique de notre sélection, à tous les niveaux : design, présentation intérieure, modularité. Mais il est aussi très homogène et ne souffre d’aucun vrai défaut. Sauf peut-être celui d’être un peu cher.
En bref
- SUV très homogène
- Habitabilité et aspects pratiques
- Tarifs élevés
- Design classique
Motorisations : nos choix
Essence TSI 150 : un bon moteur, polyvalent et agréable. Notre choix.
Diesel TDI 150 ou 200 : pour les très gros rouleurs.
Hybride rechargeable 245 : un bon choix mais cher.
Notre version préférée :
1.5 TSI 150 DSG7 Life Plus
À partir de 41 515 €
TABLEAU COMPARATIF DES SUV COMPACTS (2025)
| Modèle | Version conseillée | Puissance | À partir de |
|---|---|---|---|
| Peugeot 3008 | PureTech 130 EAT8 Allure Pack | 130 ch | 35 320 € |
| Renault Austral | E-Tech Full Hybrid 200 ch Techno | 200 ch | 37 400 € |
| Hyundai Tucson | Hybrid 230 Creative | 230 ch | 39 850 € |
| Citroën C5 Aircross | PureTech 130 EAT8 Shine | 130 ch | 36 900 € |
| VW Tiguan | 1.5 TSI 150 DSG7 Life Plus | 150 ch | 41 515 € |
Les SUV compacts semblent vraiment bien adaptés aux familles modernes, alliant confort et technologie. Quel modèle préférez-vous ?
Choisir un SUV compact peut être déroutant, mais ce guide 2025 met en lumière des options adaptées à tous les besoins.
Ces SUV compacts sont vraiment au top ! J’adore le design élégant du Renault Austral. Ça donne envie d’essayer !
Le Peugeot 3008 reste un excellent choix, mais le Renault Austral a vraiment du potentiel avec ses technologies modernes et son design. Très intéressant !
Le Peugeot 3008 séduit par son confort et ses lignes élégantes, mais je rêve d’un cockpit encore plus humanisé pour un voyage sans fin.